L’enfant, designer de demain

Le designer crée des solutions pour mieux habiter le monde. Accompagner les enfants à devenir designers de demain, c’est leur permettre de comprendre et transformer leurs environnements et écosystèmes avec créativité et responsabilité.

Utopie Pratique est un studio de design pour l’enfance qui conçoit des outils et des espaces pédagogiques, pour que les enfants comprennent, transforment et habitent le monde à leur manière. J’aime concevoir les conditions propices à l’émergence d’utopies imaginées par les enfants, puis transformer ces élans en outils, espaces et scénographies concrètes et situées, pour habiter le monde selon leur point de vue.

Systèmes et outils pédagogiques
Assistance à maîtrise d’usage

Convaincue qu’il est essentiel de préparer les enfants à devenir les designers du monde de demain, je défends une vision où chaque enfant développe sa conscience de soi et de ses besoins, ses compétences psychosociales, s’engage activement avec son cadre de vie, et imagine des lieux sensibles, créatifs et partagés pour vivre ensemble.

À propos

Kelly Molon, artiste et designer social, je développe des projets mêlant art et design au service de l’intérêt général. Issue d’un DNSEP à l’ESAL, d’un Master Design Recherche à l’Université de Strasbourg, et certifiée au Centre de Formation des Plasticiens Intervenants à la HEAR, ma pratique s’appuie sur une démarche engagée nourrie par mon propre rapport à l’enfance.

Comme beaucoup d’enfants, j’ai grandi dans des espaces pensés par les adultes, peu adaptés à ma curiosité, mon jeu et ma socialisation, j’ai appris à inventer, bricoler et transformer, développant ainsi ma capacité d’agir sur mon environnement.

En 2024, j’ai fondé Utopie Pratique, un studio de design spécialisé dans les milieux de l’enfance. À travers mes projets, j’articule imaginaire, expérimentation et autonomie. L’art ouvre les possibles, le design conçoit des outils sensibles pour les rendre accessibles.

Mes collaborations s’adressent à des collectivités territoriales, écoles, hôpitaux, musées et Parcs Naturels, en plaçant l’enfant, son expérience et l’espace au centre de ma démarche.