Artiste et designer social
Kelly Molon
Je développe une approche holistique du design, attentive aux corps, aux usages, aux milieux et aux dynamiques sociales. Je m’intéresse à comprendre les environnements dans lesquels les enfants grandissent et à imaginer des manières de transformer leurs modes de vie. Cela implique d’aborder des problématiques à la fois écologiques, sociales, économiques et liées au care.
What our awesome

Diplômée d’un DNSEP, j’ai consacré mon travail à explorer les pratiques d’appropriation d’espaces : construction, sculpture, récit, installations, chantiers participatifs et ateliers de co-construction, Après avoir développer ma capacité à m’approprier des espaces et faire lien avec les autres, je me suis interroger pour transmettre cette pratique aux plus jeunes et transformer des espaces d’accueils pour enfant plus permissifs.
Je me suis ensuite formée au design,
en master design-recherche, où j’ai pu conjuguer à la fois mon bagage sensible et ma capacité à créer des espaces de créativité à la conception d’objets, systèmes et environnements concrets permettant à d’autres usagers de s’engager dans une posture créative
et active vis-à-vis de leur milieu.
Depuis 2022, je travaille au sein du Fablab de l’École d’Architecture de Strasbourg, où j’accompagne les étudiants dans la réalisation de maquettes architecturales et le prototypage, et j’encadre également des séminaires sur la participation citoyenne.


En 2024, je fonde Utopie Pratique, un studio de design dédié aux milieux de l’enfance où je développe des jeux, des systèmes, du mobilier et des espaces permettant aux enfants d’expérimenter d’autres manières d’être ensemble et d’habiter le monde : tester, prendre soin, explorer, apprendre par le faire, par l’expérience et l’erreur.
